Source: L’Avenir.

Première audience aujourd’hui au tribunal civil de Namur dans cette affaire satellite à la commission Kazakhgate dans laquelle le milliardaire Patokh Chodiev attaque le député Georges Gilkinet.

Georges Gilkinet, député ÉCOLO et membre de la commission Kazakhgate, était bien présent à la première audience du tribunal civil de Namur: « je voulais qu’on aille plus loin que ce que demandait l’autre partie: une simple inscription au rôle. Ce qui aurait enterré l’affaire. J’ai demandé, via mes avocats, que l’on fixe un calendrier. Là, les avocats de M. Chodiev vont devoir expliquer clairement ce que l’on me reproche. Parce que je le précise, c’est une démarche unilatérale de leur part.»

Une proposition de calendrier a ainsi été déposée à la présidente du jour, Manuela Cadelli. Une autre demande a été formulée par les avocats du député: que l’affaire soit prise par une chambre à trois juges. Une demande qui a été entendue par la juge namuroise. Celle-ci a confirmé qu’elle en ferait la demande au président du tribunal: « J’ai demandé que cela soit une chambre à trois juges, afin notamment de diminuer et répartir la pression entre les juges.»

En attendant, un calendrier a été déposé. Il pourrait déboucher sur un dépôt des dernières conclusions à la mi-mai 2018. On pourrait dès lors s’attendre à une décision dans le mois qui suit. Mais c’est une proposition de calendrier et le conditionnel est de mise.

Le député Gilkinet devra donc s’armer de patience lui qui a été cité à comparaître par l’homme d’affaires Patokh Chodiev en raison d’un manque d’impartialité présumé de la commission d’enquête et plus particulièrement dans le chef du député vert.

Les déclarations du député Gilkinet avant et après cette première audience dans notre vidéo ci-dessus.

Kazakhgate: Georges Gilkinet aimerait savoir ce qu’on lui reproche, exactement Tribunal de Namur – Georges Gilkinet contre Patokh Chodiev Le milliardaire Patokh Chodiev contre le député membre de la commission Kazakhgate Georges Gilkinet (ÉCOLO). -ÉdA – Jacques Duchateau

Kazakhgate: Georges Gilkinet aimerait savoir ce qu’on lui reproche, exactement Tribunal de Namur – Georges Gilkinet contre Patokh Chodiev. Le député, membre de la commission Kazakhgate, Georges Gilkinet face à la juge Manuela Cadelli. -ÉdA – Jacques Duchateau

 

Share This