Ce mercredi, un incident a provoqué l’arrêt du réacteur 1 de la Centrale de Chooz, une installation véritablement enclavée en territoire belge, à proximité immédiate des communes d’Hastière, Houyet, Beauraing ou Doische. EDF, l’exploitant de Chooz, s’étant une nouvelle fois limité à un communiqué laconique, Georges Gilkinet a décidé d’interroger le Ministre belge de l’Intérieur. En effet, pour le député Ecolo, on ne peut se contenter de si peu d’explications.

« Ce nouvel incident est d’autant plus inquiétant que le réacteur avait déjà été mis à l’arrêt il y a moins d’une semaine. EDF et l’État français ont un devoir de transparence à l’égard des citoyens belges et le Ministre de l’Intérieur doit se montrer volontariste et vigilant à cet égard. Je l’encouragerai d’ailleurs à demander une réunion de la Commission locale d’Information de la Centrale et à y mandater un représentant », indique le parlementaire écologiste.

Vous trouverez le texte de la question orale déposée ce jour par Georges Gilkinet via ce lien QO 17-114 17-08-23 Jambon incidents Chooz.

Share This