Le Standaard révèle ce matin que le Ministre des Finances a conclu, en toute connaissance de cause, un contrat avec la Société Forax, soupçonnée de blanchiment d’argent via les Îles Vierges. A nouveau, le Gouvernement fédéral est pris en flagrant délit d’incohérence et d’hypocrisie par rapport à son objectif déclaré de lutter contre la fraude et l’évasion fiscales. Le groupe Ecolo-Groen réclame des explications urgentes de Johan Van Overtveldt, qui n’en finit plus d’additionner les casseroles, et la dénonciation sans délai de ce contrat.

« Cette fois, le Ministre des Finances ne pourra pas prétendre l’ignorance et se retrancher derrière des décisions du passé. Le fait qu’il ait conclu ce contrat malgré l’avertissement de la CTIF dénote d’un total désintérêt dans son chef pour la lutte contre les paradis fiscaux. Cette situation est d‘autant plus problématique qu’il est spécifiquement en charge de la lutte contre la fraude fiscale. Pour être crédible, il faut pourtant être exemplaire », explique Georges Gilkinet, député fédéral Ecolo.

Ce contrat relatif relatif à l’exonération de TVA pour les diplomates avait déjà fait l’objet de polémiques, dès lors qu’il apparaît qu’un ancien cadre local de la NVA, lui-même inquiété dans différents dossiers judiciaires et candidat à ce marché, avait été associé à sa conception.

« Décidément, au-delà de sa trop faible proactivité dans la lutte contre la fraude fiscale, la NVA et son Ministre des Finances ont une conception bien légère de l’éthique et de la gouvernance. Johan Van Overtveldt doit de façon rapide apporter au Parlement toutes les explications sur les raisons qui ont justifié la désignation de la société Forax et dénoncer ce contrat avec elle. Le rétablissement de la confiance des citoyens dans la capacité de l’État fédéral à garantir la Justice fiscale passe par une volonté claire de refuser toute relation commerciale, directe ou indirecte, avec des paradis fiscaux et par une beaucoup plus grande exemplarité dans la gestion des affaires », conclut Georges Gilkinet.

Share This