Suite à plusieurs questions posées à la commission parlementaire mobilité de ce mardi 10 novembre, le Vice-Premier ministre et ministre de la Mobilité, Georges Gilkinet, s’est clairement positionné en faveur d’une plus grande accessibilité de nos trains.

Le train est là pour nous tous. Il est donc bien sûr important que les trains et les gares soient facilement accessibles, y compris pour les personnes handicapées, les parents avec des poussettes, les jeunes enfants ou les personnes âgées.

Actuellement, la différence de hauteur entre le quai et le train est souvent encore trop importante. Il est donc difficile de monter facilement dans le train. La SNCB et Infrabel veulent maintenant faire quelque chose à ce sujet sur les quais, selon la norme européenne de 76 cm.

« Actuellement, il y a 77 stations dans notre pays qui sont accessibles avec un quai aussi surélevé… ce n’est pas suffisant. D’ici 2030, la SNCB veut 250 gares « intégralement accessibles », afin que 85 à 90 % des passagers puissent y prendre le train« , souligne le ministre. « Parce que je pense que c’est important, en tant que ministre de la mobilité, je vais me battre en tant que Ministre pour obtenir les budgets nécessaires pour accélérer la réalisation de cet objectif » précise encore M. Gilkinet.

Avec les nouvelles commandes de trains, l’accessibilité devient également un must : les nouveaux trains bénéficient d’une extension et chaque train de ce nouveau type transporte toujours des passagers en fauteuil roulant, en poussette, en bicyclette, en gros bagages. Mais en attendant, il y aura aussi une application, afin que ceux qui ont besoin d’aide puissent la demander plus facilement et plus rapidement. Le client doit maintenant saisir les mêmes informations encore et encore. Ce n’est plus nécessaire avec la nouvelle application.

« Grâce à ces améliorations, prendre le train devient plus facile pour tout le monde !  » conclut le Ministre de la Mobilité.


Georges Gilkinet, Vice-premier en minister van Mobiliteit,  is voorstander van een betere toegankelijkheid van onze treinen. Dat zei hij vandaag, dinsdag 10 november, na verschillende vragen in de parlementaire commissie Mobiliteit. 

« De trein is er voor elk van ons. Daarom is het natuurlijk belangrijk dat treinen en stations makkelijk toegankelijk zijn, ook voor personen met een handicap, ouders met een buggy, voor kleine kinderen of ouderen.

Op dit moment is het hoogteverschil tussen het perron en de trein vaak nog te groot. Dat maakt het moeilijk om vlot op de trein te stappen. Daar willen NMBS en Infrabel nu iets aan doen de perrons, volgens de Europese norm van 76 cm.

« Op dit moment zijn er 77 stations in ons land toegankelijk met zo’n verhoogd perron… dat is te weinig. Tegen 2030 wil NMBS 250 ‘integraal toegankelijke’ stations, zodat 85% tot 90% van alle reizigers er de trein kunnen nemen,” onderstreept de minister.  « Omdat ik dit belangrijk vind, zal ik er als minister van Mobiliteit voor strijden om de budgetten vrij te maken om die doelstelling te  kunnen waarmaken », preciseert Gilkinet nog. 

Bij nieuwe treinbestellingen wordt toegankelijkheid van de trein ook een must: nieuwe treinen krijgen een uitschuiftrede en er komen in elke trein van dit nieuwe type ook altijd ruituigen met voor reizigers met een rolstoel, kinderwagens, fietsen, grote bagage. Maar in tussentijd komt er ook een app, zodat wie hulp nodig heeft dat eenvoudiger en sneller kan vragen. Nu moet de klant telkens dezelfde informatie opnieuw ingeven. Bij die nieuwe app hoeft dat niet meer.

« Met deze verbeteringen wordt de trein nemen makkelijker voor iedereen! », besluit de minister van Mobiliteit.

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